AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petitsoleil


Un vrai plaisir de lire enfin cette dystopie, que j'ai pu acheter réunie en un seul livre, et que j'ai eu de nouveau envie de lire après avoir parcouru des critiques sur Babelio. Ayant fait quelques rangements dans ma vaste bibliothèque, je me suis donc lancée dans la lecture de cette trilogie.
L'auteur a su créer un univers dystopique très cohérent, même si l'histoire est très triste et les personnages vivent des moments très durs, c'est plutôt bien pensé, bien construit, bien imaginé.

Au milieu du 22e siècle en Angleterre, la Longévité existe depuis très longtemps. La Longévité ? l'un des vieux rêves, des vieux fantasmes de l'humanité. Non seulement l'homme peut vivre en bonne santé très longtemps, mais en prenant des pilules de Longévité quotidiennement, il ne vieillira pas et ne mourra pas, il pourra vivre bien plus longtemps que les humains d'avant 2015. Un paradis ? non, ce monde pourrait vite devenir un enfer, et l'auteur nous le montre très bien dans chacun des 3 livres.

Un enfer car pour pouvoir vivre la Longévité, toute personne doit depuis longtemps signer la Déclaration, dès ses 16 ans, qui lui interdit d'avoir des enfants, et ce pour l'éternité. Tout enfant serait considéré comme un Surplus.

Un enfer car la planète est désormais surpeuplée, exsangue, la population Légale vit donc avec des coupons énergétiques de rationnement, tous les repas sont calculés au plus juste selon les besoins nutritionnels instantanés.

Surtout, l'enfance, la jeunesse, la naissance sont devenues taboues, interdites.

Un monde de faux jeunes, de vieux avec une mentalité de plus en plus conservatrice, qui voit les "Surplus", les enfants nés après l'invention de la Longévité, comme des parasites qu'ils doivent tuer ou garder en esclavage.
Eux seuls les Légaux auraient droit aux ressources de la planète ...

Un univers fascisant avec des traques, des rafles, des délations ...
il y a aussi la Résistance qui s'organise, comme pendant la Seconde guerre mondiale. Certains humains tiennent à la vie, la vraie vie, celle qui s'arrête un jour, mais que les enfants et petits-enfants prolongent, en prenant le relais ...

Même si nous sommes probablement très loin de l'invention d'une telle substance "miracle" pour prévenir toutes les maladies et surtout pour vivre plus longtemps qu'une vie naturelle, l'histoire pose de nombreuses questions intéressantes. Qui a le droit de décider de la répartition des richesses de la planète ? Si une avancée médicale décisive est faite, pourquoi certains pays riches en profiteraient-ils seuls, au détriment des pays plus pauvres ?
Pour soigner les uns (les plus riches, encore une fois), attention à ne pas trop laisser faire les savants fous, les charlatans, qui peuvent exploiter le corps humain au mépris de toute éthique, toute morale, tout respect pour l'autre ... Une réflexion intéressante sur les cellules souches, les embryons, les essais médicaux, le trafic d'organes ...

J'ai apprécié la diversité des thèmes abordés dans cette dystopie, pour une fois moins centrée sur les conséquences écologiques et chimiques de la pollution et l'exploitation de la planète. Pour une fois, ce sont l'Homme, l'Humanité et le sens de la vie, qui sont au centre de la réflexion.
Les questions sur la quête obsessionnelle de la jeunesse, la répression politique, les dérives possibles des labos pharmaceutiques, l'exploitation possible des grandes peurs de l'homme sont habilement menées.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}