Critique de Tostaky0

Mallock.
Retenez bien ce nom.
Double casquette, Auteur et Personnage de roman policier à la fois.
C'est avec Les larmes de Pancrace que j'ai découvert l'univers et le style de l'écrivain dont je tairais le nom puisqu'il a choisi d'exister sous le masque de son commissaire, anonymat que je respecte donc.
Une fois n'est pas coutume, c'est le hasard qui a mis ce roman-là entre mes mains, je rencontre donc un personnage déjà installé dans le monde du polar, mais comme d'habitude, ça ne me dérange pas.
Mallock est en vacances.
Ce commissaire du 36, dont la renommée n'est plus à faire, se prélasse sur les côtes Atlantique, dans le bassin d'Arcachon, plus précisément.
Le ciel est bleu, le soleil brille et.... le téléphone portable sonne...
C'est son copain,  Gilles Guédrout, commissaire à Bordeaux.
Ça sent la fin des vacances.
Un ami de Gilles, Jean de Renom, vient d'être abattu. Tout accuse sa femme.
Le commissaire bordelais, trop proche du couple a besoin d'un oeil neutre pour y voir plus clair dans cette affaire.
Bref, je vais pas vous raconter le bouquin, juste vous dire que Mallock est un chien. Il a un côté  gentil chienchien,  joueur et câlin, mais il a aussi un côté...Pitbull, quand il a un os à ronger, il ne le lâche pas.
Peu importe l'adversaire, il fera tout pour découvrir la vérité, et même si les légendes racontent qu'il faut remonter sept cents ans en arrière.
Je me suis régalé pour cette première incursion chez Mallock (l'auteur).
Mallock (le flic) est un personnage truculent.
Un Columbo,  sans l'imper et la vieille bagnole cabossée, mais avec la même ténacité, la même nonchalance, la même terrible efficacité et une pointe d'humour pour adoucir le tout.
C'est terriblement efficace.
Les larmes de Pancrace, débute doucement, on se perd un peu dans les vignes bordelaises, on se demande si le cru va être bon et, au fil des pages, comme le bon vin au fil des ans, notre palais de lecteur reconnaît l'arôme d'un grand cépage.
Avez-vous entendu parler du projet Habakkuk  ?
Non ?
Moi non plus, et pourtant.....
Voilà c'est sur cette énigme que je vous convie à lire Mallock, pour moi, cette première appelle une suite.
Messieurs Mallock, je vous retrouverai avec plaisir.