Critique de gruz

gruz
13 février 2014
Après un Cimetière des hirondelles qui a définitivement imposé Amédée Mallock (l'auteur et son personnage homonyme) dans l'univers du thriller, le nouveau roman Les larmes de Pancrace enfonce le clou (que dis-je le pieu !).

Mallock illustre admirablement qu'il est possible de concilier divertissement et ambition. Car rares sont les romans qui à ce point méritent l'appellation de « thriller littéraire ». Littéraire clairement, tant l'auteur impose une plume d'une extrême richesse. Ambitieux assurément avec cette histoire aux multiples ramifications.

Le commissaire Mallock se retrouve délocalisé dans la région de Bordeaux et plongé dans une histoire où le vin prend une place prépondérante, presque un personnage à part entière.

Comme à son habitude, l'auteur laisse décanter son histoire, qui progresse pas à pas, loin du rythme effréné de la plupart des thrillers actuels. Une intrigue sacrément bien charpentée, admirablement construite, audacieuse à souhait, qui nous emmène sur plusieurs siècles (ambitieux, vous dis-je !).

Un récit qui prend donc ses racines dans le lointain passé, mais qui reste profondément contemporain. Mallock en profite pour revisiter le vieux principe du polar qu'est le meurtre en chambre close d'une manière plutôt originale.

Histoire haut de gamme, et surtout un personnage de commissaire particulièrement attachant et atypique. Un flic qui a du corps, tout en rondeur, qui sait être acide lorsqu'il le faut, au caractère corsé et qui n'a pas son pareil pour chambrer ses congénères.

Parce que le commissaire Mallock, n'a pas sa langue dans sa poche (y compris lorsqu'il se lance dans des discussions avec lui-même), rendant les joutes verbales particulièrement épicées. Un « vieil ours atrabilaire » (selon les propres termes de l'auteur) pourtant particulièrement attachant.

Et cette plume ! Unique, étourdissante, capiteuse et tellement riche ! Un écrivain de thriller hors-norme, véritablement.

C'est donc une nouvelle et admirable réussite que ces Larmes de Pancrace (jusqu'à la couverture, magnifique), une cuvée exceptionnelle dont le goût reste en bouche une fois la dernière page tournée.

Un roman A.O.C. : Amédée d'Origine de grande Classe.