Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire « Le Brocart Bleu », roman d'Isabelle MALOWE.
Isabelle MALOWE nous transporte au Laos entre 1917 et 1983 et nous fait découvrir Npaim, fille du chef des « Hmong », tribu de rebelles vivant dans un village montagnard. Nous assistons à la naissance de sa fille Siaolanh qui quittera la jungle pour la ville de Luang Prabang afin d'apprendre à tisser des brocarts de soie.
Le Brocart Bleu apaisera-t-il les souffrances de la jeune Indochinoise ?

Nous suivons le destin de ces femmes et de leur descendance, sous le protectorat français puis sous l'occupation japonaise et enfin face à l'arrivée du communisme.

Au fil des pages, l'auteure alterne ses récits à la même période, entre le Laos et la France (dans les Pyrénées) où nous rencontrons Adrien, jeune garçon de 10 ans, orphelin de mère qui vit avec son père et sa belle-mère, une marâtre surnommée « La Coubert » qui le terrorise, l'humilie et le maltraite. En 1925 Adrien part à l'armée dans les colonies asiatiques mais parviendra-t-il à chasser le sentiment de culpabilité qui l'étouffe ?

Isabelle MALOWE dépeint à merveille les paysages du Laos. le lecteur imagine aisément le tourbillon des eaux du Mékong et perçoit les senteurs telles que l'encens, l'opium, les épices, les fragrances capiteuses des fleurs et des fruits dans une atmosphère mystérieuse étouffante et lourde, mais aussi les odeurs du feu, du sang : de la mort...L'amour, la force de caractère des personnages et la spiritualité ont une grande part dans ce roman.

Les descriptions relatives aux méthodes de tissage de la soie et notamment la fabrication des brocards sont fort intéressantes et nous percevons la douceur et la beauté de ces tissus.

L'écriture est belle, poétique et envoûtante. Certains passages difficiles à supporter pour l'âme sensible que je dois être, m'ont bouleversée, notamment l'attaque des forces françaises par l'armée japonaise et les conditions inhumaines d'internement dans les camps japonais mais ils reflètent la réalité des événements et la cruauté de l'homme engagé dans la guerre quelle qu'elle soit...

J'ai ADORE ce très beau roman mystérieux et très intéressant, extrêmement bien documenté sur le plan historique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et je vous le recommande vivement ! Bonne lecture.