Critique de -Olivier-

J'imagine Antonin Malroux tel un conteur d'histoires qui aime capter l'attention de son public et parler de sa région natale, le Cantal, l'Auvergne, qu'il semble affectionner particulièrement.
Je le compare à un guide-historien qui fait visiter l'un de ces beaux villages de France à un groupe de touristes captivés par les anecdotes qu'il raconte, s'imaginant foulant ces mêmes pierres à une époque pourtant lointaine.

L'histoire se passe au début du XXe siècle. Marie des Adrets est une jeune fille issue de famille modeste, mais belle comme un coeur, qui va susciter nombre de jalousies au point d'être la cible de personnes mal intentionnées, un drame qui va pourtant lui offrir une opportunité, et un destin hors du commun.

Ce roman parle d'amour, de générosité, de dévouement, de détermination. On ne peut être qu'admiratif face cette jeune fille qui peut donner tant d'amour alors qu'elle est victime de convoitises et de coups du sort qui pourraient en anéantir plus d'un.

La seule chose qui m'a un peu dérangé dans la lecture de ce roman est le langage un peu trop révérencieux - mais peut-être réellement en usage à cette époque – qu'utilisent tous les personnages quelle que soit leur classe sociale. le « cher » mis à toutes les sauces devient à la longue agaçant : ma chère amie, mon cher époux, ma chère fille, mon cher mari, …..

Hormis cela, je pense que ce roman ne peut que ravir les amateurs du genre, tels ces livres de la collection FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI chez Calmann-Lévy.