Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour tout le monde ! Chut, pas de bruit ; nous arrivons mal… Eh oui, Alice vient de perdre son frère, qui s'est suicidé dans la baignoire au domicile de ses parents, et c'est sa mère, la pauvre qui a fait la macabre découverte.

Alice est professeur, elle vit auprès de son compagnon, avec leur petite fille Solange ; elle s'apprête à aller à l'enterrement et à aider ses parents à traverser cette épreuve. En faisant un tour dans la chambre de son frère, elle découvre son téléphone avec une notification bizarre venant de l'application B.Life…

Alice, qui a quelques remords car son frère avait quelques années de moins qu'elle, et elle a l'impression de ne pas avoir fait assez d'efforts pour le connaître vraiment. Alors, intriguée par les message envoyés à son frère, elle décide de mener sa petite enquête. Mais voilà, pour Alice, B.Life et les réseaux sociaux, c'est un peu du charabia ! Qu'à cela ne tienne, Alice va demander de l'aide à l'un de ses élèves.

Et hop, nous allons embarquer dans B.Life ; bienvenue sur ce réseau social dans lequel tout est permis, tout est possible ! Une vie virtuelle sur mesure comme vous en rêvez ! Une vie magnifique dans laquelle vous pouvez construire une ville, devenir célèbre ou milliardaire et imaginer le monde à votre façon… Oui, mais…

Sur B.Life Alice fait des connaissances et arrive à se faire aider pour remonter la piste, enquêter pour enfin savoir ce qui est vraiment arriver à Harry. Alice va faire quelques découvertes stupéfiantes, au sujet de son frère, mais aussi au sujet de l'application B.Life qui finalement n'est pas aussi idéale que prévu !

Lancée dans ses recherches, le comportement d'Alice va changer progressivement, jusqu'à s'impliquer beaucoup trop dans B.Life et délaisser sa famille. Pourquoi Alice s'acharne-t-elle sur cette application ? Vraiment pour élucider le suicide d'Harry ou par ce qu'elle est entraînée malgré elle dans un monde qui la dépasse ? Deviendrait-elle dépendante à B.Life ?

Son enquête sur ce réseau va chambouler la vie d'Alice, saura-t-elle remettre sa vie sur les rails et revenir dans le monde réel ?

Nicolas MALUCA a écrit un roman touchant, avec des rebondissements et une quête sur B.Life très attrayante. L'auteur dénonce à travers cette histoire, l'emprise des réseaux sociaux sur nos vies et nos comportements. Faisons-nous toujours bien la différence entre le virtuel et le réel. Une forte exposition aux réseaux sociaux est-elle néfaste ? Qui n'a pas déjà allumé son téléphone ou une application pour quelques minutes, pour finalement y rester plus d'une heure ? Avons-nous toujours conscience des conséquences que peuvent générer un commentaire sur un réseau social ?

Bref, un magnifique roman sur les réseaux sociaux, une enquête trépidante avec du suspense et des rebondissements, et des personnages auxquels on s'attache. C'est bien écrit, c'est prenant et il serait dommage de passer à côté.

À lire confortablement installé(e) sur un canapé réel, loin du téléphone ou de l'ordinateur, en grignotant des sablés aux amandes accompagnés d'un café (ou d'un verre d'eau gazeuse!). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook