Critique de Lecturesetcompagnie

Dans ce livre, nous suivons Alice, qui vient de vivre un terrible drame, la perte de son frère.
En quête de réponses suite au suicide d'Harry, elle pense pouvoir trouver ce qui a pu motiver son geste sur l'application B.life.

On entre ici sur le dernier réseau social à la mode, qui vous permet de vous évader en vous créant votre avatar et vivre ainsi une vie parallèle dans un monde virtuel.

J'ai tout de suite été intriguée par le résumé. Adepte des sims lorsque j'étais ado, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une version plus moderne de ce jeu. L'univers est d'ailleurs très bien construit.

Dans cette quête de la vérité, on découvre une Alice touchante, déterminée; mais aussi une Alice profondément agaçante. En étant tout à fait honnête, même si son combat est juste, j'ai parfois eu envie de la secouer, voire même de lui mettre des claques tellement son comportement était inapproprié envers sa famille.

Cependant, c'est justement ce qui permet de dénoncer les dérives des réseaux sociaux. Progressivement, Alice s'isole de ses proches, de son travail, de sa vie… Elle est complètement déconnectée du monde réel, et se perd dans la bulle B.life… Elle est tellement dépendante de cette application, qu'elle devient agressive avec ses parents et son compagnon. Et surtout, elle en arrive à mettre en danger sa fille à plusieurs reprises.

A travers ce livre, l'auteur dénonce donc un sujet important: la force du virtuel et le danger qu'il représente quand il n'est pas utilisé de la bonne façon, la dépendance, l'addiction, mais aussi la puissance des mots à travers un écran, qui peut parfois mener à de terribles drames…

Merci à Nicolas Maluca pour cette belle découverte 🙏