Critique de montmartin

1720, à la Salpêtrière, Marguerite doit dresser une liste de femmes, le gouverneur de Louisiane réclame plus d'épouses pour la colonie, quatre-vingt-dix futures mères, fertiles, compétentes et discrètes. Trois mois plus tard, en débarquant de la Baleine, elles ne savent pas où elles seront logées ce soir ni dans combien de temps elles seront fiancées.

Une grande épopée sur les traces des femmes envoyées en Louisiane pour peupler la récente colonie française. Un roman choral où nous suivons Geneviève, une faiseuse d'anges, Pétronille, aristocrate enfermée par ses parents, Charlotte orpheline élevée à la Salpêtrière. La Louisiane est un roman d'aventures totalement féminin, entre les décès, les naissances, les guerres contre les tribus indiennes, ces femmes fortes résistent et se font une place dans ce nouveau monde.

Une écriture minutieuse et bien documentée, un récit qui offre au lecteur un moment d'évasion .