Critique de Jeanfrancoislemoine

J'ai ouvert ce livre avec grand enthousiasme et je l'ai refermé avec grand soulagement .Voilà , c'est dit , vous l'avez compris , je n'ai pas , mais pas du tout aimé . Oui , mais pourquoi ?
Aprés ma propre lecture , je suis allé consulter les différentes critiques des amis et amies babeliotes et j'ai pu constater que , souvent , les avis étaient soit trés favorables , soit trés défavorables et ce phénomène du " tout noir ou tout blanc" n'étant pas forcément la règle habituelle , je me suis interrogé sur ce qui n'avait pas fonctionné en ce qui me concerne .
De prime abord , le sujet ne manque pas d'intérêt , l'autrice a beaucoup travaillé , la couverture et la quatrième sont assez tentantes , alors ?
Alors , ce qui m'a tout d'abord rebuté , c'est la langueur . On se traine , on n'avance pas , il ne se passe vraiment pas grand chose et on aurait aimé en savoir un peu plus sur cette Louisiane lointaine et mystérieuse .Sur un plan historique , il ne me semble pas avoir appris grand chose et les hommes que l'on va y croiser ne seront qu'éphémères , de passage , montrés sous un jour plutôt obscur et vraiment pas à leur avantage , c'est le moins que l'on puisse dire .Restent les femmes , trois pour être plus précis , retirées de la Salpétrière pour être transportées vers la Louisiane afin d'épouser des français et assurer la pérénité de la colonie . Un réarmement de la France , pour reprendre une expression récemment utilisée ...
Le voyage en bateau est interminable , heureusement animé par une attaque de pirates , le séjour en Louisiane , salué par une attaque d'ours , et , enfin , une attaque des Natchez viendra clore , ou presque , ce gros pavé de plus de 500 pages dont je ne croyais pas voir le bout ...Je caricature mais c'est mon exact ressenti . Quel soulagement , cette nuit à 1heure 15 !!!
J'avoue aussi avoir été perturbé par une écriture quelque peu confuse , alourdissant si besoin était , une difficulté de compréhension déjà rendue complexe par des retours en arrière ...
Je suis sévère .Ben oui , c'est ainsi et j'assume .Le sujet , l'enrobage médiatique , la publicité m'avaient promis beaucoup mieux .C'est la règle de la lecture , on ne peut pas tout aimer , porter aux nues ou vouer aux gémonies .Du reste certains et certaines ont aimé et j'en suis trés heureux , n'ayant qu'une prétention , celle de faire part de mon ressenti .
Je ne mettrai pas de note ,suivant le principe que je me suis fixé à savoir que je ne suis qu'un lecteur et que je me dois de ne pas me croire comme ayant raison .En tout ," la critique est aisée , l'art est difficile ".Qui serais je si , comme ça , brutalement , pompeusement , je m'érigeais en censeur ? Par contre , si je m'interdis de juger , je m'autorise parfaitement , par contre , à dire , " je n'ai pas du tout aimé ."
je vais bien entendu regarder de prés les prochains commentaires , non pas pour y trouver du réconfort , mais tout simplement pour lire vos avis .C'est de ces échanges que naissent les réflexions .
Et puis , amis et amies , dès ce soir une autre aventure va prendre le relais et peut -être nous enchanter , nous entrainer ...ou pas ...Qui vivra verra , "Carpe diem ". Dur métier que celui de lecteur .
A bientôt , avec mes amitiés .