Critique de AgnesdeC

Charlotte, Pétronille et Geneviève font partie de la centaine de femmes envoyées par la mère supérieure de la Salpêtrière en Louisiane, en 1720. Orpheline recueillie à la crèche, jeune fille abandonnée par sa famille ou avorteuse, chacune a son parcours semé d'embûches. Mais ce n'est rien face à ce qui les attend, d'abord une traversée incertaine, soumise aux aléas climatiques et aux risque de piratages, sans oublier le scorbut, les rats, les parasites et les marins. Puis, le paludisme, le hasard du mariage qui leur sera imposé à un colon à l'arrivée à Biloxi.

Cette épopée nous est contée avec moult détail, l'on sent que ce roman est le fruit d'un travail immense de documentation et de contextualisation. Et c'est là que la passion s'est évaporée, hélas. J'ai cru sans problème à ces destins de femmes bouleversés par leur époque et les hommes (tous assez détestables), mais je n'ai pas réussi à me sentir proche de ces héroïnes, peut-être trop nombreuses et noyées au début dans la masse des passagères.

Il reste un joli roman historique qui vous apprendra mille choses sur la colonisation française de l'Amérique, sur le traitement réservé aux femmes rejetées par la société. >Je remercie Stock et NetGalley pour cette lecture (partenariat non rémunéré)