Critique de CallieTourneLesPages

J'ai eu malheureusement du mal à accrocher avec ce roman.
Le début était prometteur, une histoire intéressante: le point de vue de françaises déportées de la salpêtrière à Paris pour être mariées à des colons français en Louisiane. En portraits croisés on découvre leur situation en France, leur voyage jusqu'aux États Unis puis leur destin au sein de la colonie. C'est là que pour moi, le récit n'était pas assez approfondi sur chaque personnage. Les récits se succèdent sans vraiment permettre aux personnages une évolution romanesque qui donnerait au lecteur les moyens de s' attacher à ces personnages féminins. Rendre leur voix à ces femmes qui n'avaient pas le choix, qui étaient prisonnières de leur destin décidé par d'autres.
Autre facette intéressante, la condition de la femme est aussi traité avec des personnages féminins esclaves et des personnages féminins amérindiens. Mais là encore c'est trop succinct.
La voix de la lectrice est peut-être un frein à la fluidité. Il m'a manqué de nuance dans la première partie du livre pour identifier plus rapidement les protagonistes.
En bref j'attendais plus pour être dans le récit du début à la fin.