Critique de AustenWorld

J'ai acheté ce roman à Dakar, à la fin de mon séjour au Sénégal. Et je suis très heureuse de découvrir de la littérature du pays. Encore plus parce que du coup j'ai bien compris tout ce dont l'auteur parle. Ca aurait été plus compliqué sans ça. Je pense que je serais passée à côté de pas mal de choses.
Donc, j'ai aimé cette lecture. L'auteur raconte l'histoire de deux personnages : un homme blanc, français, qui vit à Saly est est gérant d'un hôtel réputé. L'autre personnage est Seydou, un petit garçon sénégalais originaire d'un village au nord du pays.

Les deux sont très différents et pourtant ils vont finir par se rencontrer. Pas forcément dans des bonnes dispositions d'ailleurs. Car le roman parle avant tout de la place de l'homme blanc dans la société sénégalaise, de la place de l'enfant et le rapport à la religion. C'est une lecture difficile car les enfants vivent des atrocités, que les adultes sont bêtes et du coup extrêmement méchants (pas tous, heureusement !). Ceux qui trinquent sont inévitablement les enfants et les femmes...