Critique de aouatef79

" La Colline oubliée" est le premier livre de l' écrivain ,Mouloud Mammeri . Il fut publié en l' année 1952. Ce roman a pour cadre le village de Tasga . Cette bourgade est située en pleine Kabylie . Région montagneuse ,d' accès difficile et surtout région pauvre manquant de toutes les infrastructures nécessaires à une vie décente . C' est l' ère de la colonisation et la population manque presque de tout . La population fait face à la faim, la maladie, l' ignorance et tout ce qui résulte de la colonisation .
L' auteur nous décrit la vie des habitants de cette région et leurs us et coutumes . Les habitants y tiennent énormément à leurs traditions ancestrales qui sont pour eux, presque, sacrées .
Donc vie difficile, contexte colonial étouffant, et malgré tout les habitants essayent autant que possible de vivre et vivre dignement et fièrement .
C' est de tout cela que veut nous entretenir l' auteur qui connaît à merveille sa région . Le roman décrit une région de l' Algérie sous le joug des colons et de cette période difficile faite de privations, d' injustice liées au système colonial .