Critique de umezzu

Avec cette BD Manara conjugue biographie historique, aventures de cape et d'épée, et hommage à la peinture.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, fut l‘un des plus brillants peintres de la fin du XVIéme. Son talent a été reconnu par ses contemporains. Mais son caractère l'a conduit dans les pires difficultés. Condamné à mort à Rome par la papauté (voir tome 1), le voici contraint de fuir : Naples accueille son talent. Mais le Caravage rêve d'obtenir sa grâce. Il pense que les chevaliers de l'ordre de Malte, les Hospitaliers, pourraient faciliter son retour en grâce. Et c'est effectivement ce qui se passe dans un premier temps : ses toiles font leur effet, il devient lui aussi chevalier - hospitalier. Mais l'épée n'est jamais loin du pinceau avec le Caravage.

Inutile de préciser que les dessins de Manara sont superbes, les reconstitutions d'oeuvres éclatent. du point de vue graphique, cette BD, est une totale réussite. La biographie du Caravage, même si elle est romancée, est un grand roman d'aventure. Voilà un être irascible, pas rebuté par l'épée, emporté par l'art comme par son caractère, fuyant à travers l'Europe… un personnage d'exception, dont il est logique qu'il bénéficie d'une présentation de cette qualité.
Une belle réussite.