Critique de milamirage

Au pays des éléphants, il y a longtemps, très longtemps, tous les éléphants, aussi bien les filles que les garçons, s'appelaient Bertrand... C'était compliqué pour le facteur, et pour le Père-Noël aussi... A l'école, ce n'était pas mieux quand la maîtresse appelait Bertrand au tableau... Ni d'ailleurs en plein match de foot quand l'arbitre décidait que Bertrand devait sortir du terrain... Vous en conviendrez avec moi, cela ne pouvait plus durer ! A force de chercher en vain une solution, les sept grands savants, tous nommés Bertrand, furent envoyés d'urgence se reposer au pays des zinzins... Mais quand et comment cette situation va-t-elle enfin prendre fin ?
Mon avis : Cet album au format à l'italienne est à rapprocher de " Nom d'un champignon " que je vous présentais il y a quelques jours puisqu'il est du même auteur-illustrateur mais il est destiné à des enfants un peu plus grands. Il utilise le ton de la fantaisie et de l'humour pour nous parler de l'identité. En partant d'une situation aussi improbable que saugrenue, l'auteur nous décrit les problèmes liés à l'uniformité dans le pays des éléphants, bien comparable au notre puisque ces mignons pachydermes reçoivent du courrier, attendent le Père-Noël, vont à l'école, subissent des visites médicales ou jouent au foot. Je ne vous raconte même pas ce qui se passe quand une petite éléphante chante
" Bertrand, je t'aime ! ". Les solutions envisagées par les savants sont toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres. Les illustrations qui renforcent l'humour du texte, sont composées de papiers découpés et collés avec des détails soignés : les éléphants sont habillés, portent bijoux, barrettes, lunettes, voir même moustache... Leurs yeux, des ovales blancs avec des ovales noirs plus petits à l'intérieur n'en sont pas moins très expressifs. Je pense qu'en classe de maternelle, cet album serait idéal pour un atelier de travaux manuels " L'éléphant à la manière d'Édouard Manceau".
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Édouard Manceau, il vous faudra patienter un peu puisqu'il est en construction à l'adresse suivante :