Critique de Malavella

Une pièce de théâtre qui me laisse avec des sentiments ambigus.
D'une part, j'ai certainement passé de bons moments avec ces ados. Mais à partir des dernières scènes, toute la beauté de la pièce s'effondre. A cause d'une fin très compliquée, énigmatique et cryptique, je n'ai en fin de compte pas compris grand-chose au livre. Et que viennent faire ces multiples références bibliques (juives) ? Si encore j'avais pu saisir, elles auraient pu être là, mais ce n'est pas le cas, et donc elles dérangent.

Ce qui était bien, c'étaient le décor et la description des personnages.
Le décor, c'est la campagne où les jeunes passent leurs vacances en été. Il y a de belles descriptions, de belle scènes.
Les personnages, ce sont les jeunes avec leurs dialogues vivants, amusants, stéréotypiques mais réalistes.
Et puis il y a la relations entre les deux frères, Jo (l'ainé) et Abel (le cadet et homosexuel) qui est bien décrite aussi. Je crois que beaucoup qui ont grandi dans une famille avec deux frères ou deux soeurs, reconnaitront la dynamique entre l'ainé et le cadet qu'ils ont connue dans leur famille.
En plus, les réactions des jeunes lorsque Abel dit qu'il est amoureux d'un garçon, sont très typiques, cela se passe réellement ainsi.

L'évolution d'Abel pourrait peut-être être encourageante pour les jeunes (et les adultes) qui veulent faire leur coming out en tant qu'homosexuel, ou qui ont connu le harcèlement homosexuel. Je crois que c'était le but du livre. Mais la fin est tellement énigmatique, cryptique, qu'elle m'a laissée complètement confuse après la lecture, et que je ne suis pas sûre du tout que la pièce de théâtre atteindra le but voulu, d'encouragement envers les homosexuels.

Je suis assez neutre vis-à-vis du texte cité de « Suis-je le gardien de mon frère ? » C'est une expression biblique, mais c'est aussi une question existentielle, qui parait justifiée.

Mais après, il y a toutes ces autres références bibliques et cette fin cryptique...
Qu'est-ce que l'auteur a vraiment voulu dire ? Pourquoi inclut-il tout le temps la Bible et le judaïsme ? D'abord il y a l'histoire de Caïn et d'Abel avec « suis-je le gardien de mon frère », puis, vers la finale, la parallèlle avec l'histoire biblique - juive, elle aussi - de Jacob (qui s'appellera plus tard Israël). Qui se souvient de cette histoire ? Moi, je ne l'avais jamais connue, j'ai recherché. Qui comprend ces références encore de nos jours ? En tout cas, même si on connait l'histoire de Jacob, ça ne change rien car on ne comprend pas pour autant ce qu'elle vient faire dans cette pièce de théâtre, et on n'en comprend pas mieux le sens de la pièce.

Même les personnages ont des prénoms hébreux, aussi bien ceux qui acceptent l'homosexualité d'Abel que ceux qui la rejettent. Même l'homosexuel lui-même s'appelle Abel. Et puis, il y a un ado nazi. Nouveau mystère. Car aussi bien les nazis que les juifs (et les chrétiens) sont homophobes. Qu'est-ce que tout cela vient faire là, toute cette Bible, tout ce judaïsme, et l'ado nazi ? Je n'en ai pas la moindre idée.

L'éditeur parle de "hymne à la vie".
Même s'il était agréable de passer du temps avec ces jeunes, le livre me laisse finalement confuse, ennuyée, plutôt triste même.

Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Théâtrales de m'avoir envoyé ce livre.