AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moglug


Il ne faut pas trop en demander à ce guide explicatif de la Chapelle Sixtine que l'on peut trouver dans toutes les boutiques à touristes de Rome (mon édition date de 2012). Si les reproductions de peintures sont très belles, le texte est assez pauvre, voire ennuyeux : aucune analyse des peintures, très peu de descriptions, et quand il y en a les renvois vers les illustrations ne sont pas faits. Il faut sans cesse courir après l'illustration correspondant au texte, les deux étant le plus souvent déconnectés.
Toutefois, je sauve la dernière partie. L'auteur, Fabrizio Mancinelli, était le directeur des travaux de restauration de la Chapelle qui se sont déroulés entre 1964 et 1994 et cela s'en ressent dans la dernière partie de l'ouvrage qui revient, justement, sur ces travaux de restauration, éminemment techniques et minutieux. le travail colossal qui a été réalisé ne peut laisser personne de marbre.
Avec ce petit ouvrage, qui remplit bien son rôle, il me reste donc un joli souvenir de vacances et de très belles photos des oeuvres de Michel Ange que je n'aurais jamais pu prendre avec mon petit appareil, le cou coincé en arrière, et le reste du corps comprimé entre 15 autres touristes souffrant bientôt d'un gros torticoli. Pour la critique d'art, il faudra sans doute chercher autre chose...
Commenter  J’apprécie          41







{* *}