Critique de AMR_La_Pirate

J'ai toujours considéré les plantes comme des êtres vivants à part entière… Ainsi, j'ai toujours du mal à jeter une plante d'ornement quand elle perd son potentiel décoratif ; j'ai, chez moi, des zones éloignées des regards étrangers où des plantes en mauvaise forme essaient de se refaire une santé ou de mourir ; de plus, il est de notoriété publique dans mon entourage que je parle aux végétaux…
Un essai intitulé L'intelligence des plantes ne pouvait donc que m'intéresser.

Les deux auteurs, Stefano Mancuso et Alessandra Viola, développent dans ce livre une posture anthropomorphique intéressante et originale ; le premier est un savant mondialement reconnu comme le fondateur de la neurobiologie végétale ; la seconde est une journaliste de vulgarisation scientifique.
Il s'agit pour eux de nous prouver que les plantes réagissent et raisonnent en fonction des mêmes récepteurs de la perception que les humains ou les animaux ; les plantes ont une vie sociale, des ressentis et communiquent entre elles et avec les autres espèces. Même si j'étais convaincue par cette problématique avant d'entamer ma lecture, j'avoue que j'ai à la fois consolidé mon petit savoir et appris énormément de nouvelles choses. Il y a même des passages consacrés aux orchidées que j'ai dévorés avec bonheur.
L'ensemble est très clair, particulièrement didactique et abordable, point trop long, porteur d'une réelle volonté écologique.
J'avais choisi une version audio de ce livre, lu par Raphaël Mathon. Je ne suis pas certaine que ce format soit le mieux approprié même s'il est accompagné d'un document annexe en fichier pdf reprenant les illustrations et graphiques du livre. Au début, la voix du narrateur m'a un peu gênée, désagréable à l'oreille et puis, captivée par le propos, je m'en suis accommodée comme on le ferait pendant un cours intéressant donné par un professeur à l'intonation soporifique.

Dans ce livre le monde végétal est tout sauf « végétatif » !
Une belle découverte.