AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BuboTotem


Les plantes sont bien plus que de la déco de salon. Bien qu'elles paraissent immobiles, voir absente de vie, elles sont bien vivantes pour les yeux qui veulent un tant soit peu observer.

Le début du livre démontre notre peu de considération pour la flore. L'auteur élève la plante au même niveau que les Homo sapiens sapiens et démontre que ce qu'on intelligence n'est pas l'apanage que des animaux , ni même de notre espèce. Nos apriori culturelles malmènent notre opinion sur ce règne de la nature. Depuis les textes religieux jusqu'aux recherches scientifiques modernes, les plantes sont sous-estimées et l'orgueil des Hommes est assouvit.

Pour prouver ses propos, l'auteur a l'ingénieuse idée de comparer nos cinq sens avec ceux des plantes. Si l'homme est intelligent parce qu'il est sensible, les plantes sont elles suffisamment sensibles pour être intelligente ? Peuvent ils entendre, voir, toucher, sentir et goûter ? Alors je vais divulgacher mais oui. Les avancées scientifiques le prouvent, et la question intéressantes est "comment et pourquoi le font elles? ". C'est bien là tout mon intérêt du livre. Découvrir comment une plante "pense". Car on a beau les voir depuis nos jardins et nos balcons, mais, organismes à part en tiers de nos modes de vie, les plantes luttent, combattent, inventent et coopèrent elles aussi pour survivre et prospérer et non pas juste fleurir et être arrosée. (wahou, je me découvre militant pro-plante).

La première partie remet alors le règne végétale à sa place dans nos esprits, à égalité voir supérieur à l'Homme et prouve que les plantes sont plus sensibles qu'on ne le suggère.

La partie que jai apprécié est "l'intelligence végétale". On rentre dans les recherches de l'auteur et ce qu'il dévoile est vraiment intéressant notamment sur les apex racinaire. A ce stade de livre, on ne prouve plus que les plantes sont intelligente mais comment elles choisissent, se décident, etc. Ce chapitre ma vraiment intéressé.

Mon avis sur le livre est qu'il est a conseillé au plus grand nombre. Il recadre l'Homme à sa place, dans la nature. Il nous donne une leçon de vie sur nos aptitudes à penser sans comprendre notre environnement. Il n'est toute fois par essentiel pour les experts en végétal mais la portée du message de fond est, en ce qui me concerne, suffisament important pour qu'il soit entendu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          35



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}