Critique de beereadsff

Bon. Est ce que je suis déçue... pas vraiment. Est ce que je suis frustrée... probablement.
La cosy fantasy est en vogue actuellement : Coucou Legend & Lattes et La maison de la mer Ceruleene. Je n'ai pas encore lu le premier mais j'ai adoré le deuxième.
Ce roman entre complètement dans cette catégorie. J'aurai dû adorer, surtout que sur le papier, il avait tous les ingrédients. Pourtant, je n'ai pas aimé. Et plus on avançait dans l'histoire, plus je levais les yeux au ciel.
Un de mes plus gros problèmes sur ce roman est qu'il sonne faux. Tout est... trop "cheesy". J'ai lu une critique qui disait que la différence entre ce roman et celui de TJ Klune était que ce dernier était sincère alors que celui-ci forçait trop sur les bons sentiments. Et je suis assez d'accord.

L'intrigue qui de base est mignonne : une sorcière adulte et solitaire, se voit confier l'éducation de 3 jeunes sorcières. Mais très vite cette intrigue se perd pour laisser sa place à la construction d'une romance avec tous les poncifs d'une romance dont le fameux dernier acte du manque de communication. Les jeunes filles finissent par passer en second plan au profit du futur petit ami de l'héroïne. du coup j'ai eu l'impression de m'être faite avoir.

Les personnages (Mona surtout) sont mignons, remplis de bons sentiments et torturés par leur passé. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre ce qu'ils étaient, comment ils se comportaient et les réactions qu'ils provoquaient. C'était disproportionné. On a des passages en mode grande déclaration alors que bon ils n'ont rien fait de si exceptionnels pour mériter autant de gratitude et d'attention. du coup, certains dialogues sonnaient faux.
Ma lecture a donc fini par devenir laborieuse. Mon agacement n'a fait qu'augmenter au fil des pages. le développement de la romance n'avait pas besoin de prendre tant de place surtout sur le dernier tiers. Je trouve dommage que les jeunes sorcières finissent par devenir des personnages secondaires, voire tertiaires et que les autres personnages secondaires n'ont pas été plus exploités.
Est ce que je le recommande ? Pas vraiment si vous voulez de la cosy fantasy. Si vous souhaitez une romance mignonnette pourquoi pas.