Critique de karen_univers

Très belle découverte d'un roman tout doux à lire et sans prise de tête. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en me plongeant dans ce livre et je dois bien avouer que je ne ressors absolument pas déçue de ma lecture.

Tout d'abord, la plume de l'autrice est fluide et très douce à lire. Elle nous offre une lecture cosy complètement hors du temps. Si je ne l'avais pas lu en Lecture Commune, je pense que ce roman aurait été dévoré en un rien de temps. C'est le genre de livre qui fait du bien au coeur et à la tête. Ca change totalement des romans que je peux lire habituellement, et je pense avoir, de prime abord, sous-estimé à quel point cette lecture allait me faire du bien.

Nous partons à la rencontre de Mika, une sorcière d'une trentaine d'année, habituée à vivre seule. Elle est membre d'une société de sorcières habituée à se réunir une fois tous les trois mois. En effet, selon Primrose, les sorcières ne doivent pas se cotoyer entre elles plus de quelques heures de temps en temps afin que la concentration de magie ne soit pas trop importantes et que les humains dits normaux n'aient pas conscience que la magie existe. Seulement voilà, Mika a toujours souffert de cette solitude imposée. Elevée par des nourrices et précepteurs, elle n'a jamais connu l'affection que la proximité d'un proche peut apporter. Lorsqu'elle se retrouve dans la Maison de Nulle-Part, Mika se retrouve au beau milieu d'une maisonnée qui casse absolument tous les codes et l'éducation qu'elle a reçu jusqu'à ce jour. Face à elle, trois petites apprenties sorcières qui vivent ensemble depuis toujours au beau milieu d'une famille aussi particulière qu'attachante.

J'ai été touchée par l'ensemble des personnages qui compose ce roman. En premier lieu par Mika qui a peur de se créer une place au sein de cette famille et de s'attacher à ses membres. Les règles qui ont toujours régi sa vie jusqu'à ce jour sont très tenaces et ont un impact très fort sur son mode de fonctionnement. Les sorcières ne pouvant pas vivre ensemble, elle se prépare à devoir partir à tout moment et avoir le coeur brisé. Et quelque part, au fil de ma lecture, j'ai eu plus d'une fois peur pour elle, peur qu'elle ait à nouveau le coeur brisé à cause de désillusion douloureuse.

Ensuite, il y a Ian, Ken et Lucie, qui vivent à la Maison de Nulle Part. Ils accueillent à bras ouverts Mika au sein de leur foyer et j'ai adoré découvrir leurs personnalités propres. Ian est un entremetteur de première catégorie, excentrique et rusé qui n'a pas manqué de me faire rire à plusieurs reprises. Très souvent de bonne humeur, il m'a régalé de ses frasques rocambolesques. Il est marié à Ken qui tempère énormément son caractère. Ils sont le jour et la nuit, mais entre eux existe une symbiose et une harmonie parfaite. On peut facilement les qualifier d'âmes soeurs. Lucie nous est présenté comme une "domestique" multi-tâches (cuisinière, nourrice, femme de ménage...), mais elle est bien plus que ça. Figure maternelle, seule femme au milieu des hommes qui habitent dans la Maison de Nulle Part, Lucie s'est imposée grâce à son autorité naturelle et bienveillante.

Puis, nous avons Jamie. Renforgné, mystérieux, le beau Jamie ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Mika dans leur cercle familial très fermé. Pourtant conscient qu'ils ont besoin d'aide pour que les filles apprennent à gérer leur magie, il n'aime pas que les étrangers mettent leurs nez dans leurs affaires. Il va surveiller Mika dans le moindre de ses faits et gestes. Il a à coeur la protection des petites, et mettra quelques bâtons dans les roues de cette nouvelle préceptrice. Et bien évidemment, la romance se fait sentir à 8000 km ! Aucun doute qu'on a affaire à un ennemies to lovers. Un bon roman ne serait pas un bon roman sans ça - dixit mon âme fleur bleue ! Seulement voilà, entre Jamie et Mika, ce ne sera pas facile. Une aura de mystère plane autour du bel homme. Il cache des secrets qui nous sont dévoilés au fil de notre lecture. Mais Mika évite comme elle peut de tomber amoureuse toujours dans l'optique de ne pas s'attacher. Leur romance est de celle que je qualifie de mignonne et touchante. On sent que ce n'est pas le but premier de ce roman, mais l'autrice nous en offre suffisamment pour qu'on soit satisfait.

Et puis, bien évidemment : les filles ! Rosetta, Terracotta et Altamira ont été adoptés aux quatre coins du monde suite à la disparition de leurs parents. Aimées et choyées, ces trois enfants ne manquent absolument de rien, si ce n'est d'une préceptrice pour leur apprendre la magie. Des trois fillettes, Terracotta est celle qui m'a le plus faite rire au cours de ma lecture. Elle a un esprit machiavélique doublé d'une innocence et une imagination enfantine qui m'a séduite. Toutes les trois sont une bouffée de fraîcheur et offre énormément de légéreté à la lecture. C'est difficile de ne pas s'attacher à ces trois enfants qui ne demandent qu'à apprendre et surtout qui accueillent Mika à presque bras ouverts.

L'intrigue de ce roman est on ne peut plus simple ! de la première à la dernière page, cette histoire est un long fleuve tranquille. Quelques rebondissements viennent donner du rythme, mais on n'est pas sur un scénario qui va nous laisser sur le carreau et à bout de souffle. Il serait de mauvais goût de dire qu'il ne se passe rien. C'est juste que ce roman sort des sentiers battus pour offrir une histoire légère, touchante et attachante. Et puis, on y aborde des thèmes assez fort comme la peur de l'abandon, les violences familiales, les difficultés à trouver sa place au sein d'une société... Mais tout est si finement amené, si délicatement abordé, qu'on est transporté tranquillement. On ne peut pas ignorer non plus le voile de mystère qui plane autour de la Maison de Nulle Part et découvrir la vérité fait également partie du jeu.

La société très secrètes des sorcières extraordinaires s'inscrit dans les lectures doudou et cosy qu'on apprécie de lire à un moment donné dans sa vie. C'est un roman feel good qui fait du bien. Ca a été également l'occasion de découvrir la plume de l'autrice et pourquoi un jour retenter l'expérience si d'aventure ses romans sont traduits en France.