AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dcs919


Voici un ouvrage qui aurait gagné à bénéficier d'une plus grande exposition parmi les nombreux ouvrages remis en avant ou spécialement publiés à l'occasion de la mort de Nelson Mandela.

À la différence des différents ouvrages (auto-)biographiques rédigés a posteriori, il s'agit de l'Histoire de l'Afrique du Sud rédigée en temps réel sous la plume de l'un de ses principaux protagonistes, Nelson Mandela ayant lui-même rédigé et plaidé sa défense lors des deux simulacres de procès qui lui ont été intentés par le régime de l'Apartheid.

Ces deux textes, au demeurant très bien écrits (et traduits), sont des documents contemporains des faits et des événements qu'ils décrivent de manière méthodique, sans la moindre émotion. Des documents tout à fait passionnants, permettant de mieux comprendre l'histoire récente de l'Afrique du Sud et la manière dont le gouvernement a, par ses propres réactions, radicalisé dans les années soixante l'opposition pacifique de la population noire, conduisant in fine à sa propre chute.

Alors que le Congrès national africain a toujours mené une lutte non violente dans la limite du cadre légal sud-africain, Nelson Mandela explique dans ses deux plaidoiries de manière très méticuleuse les mécanismes qui ont conduit certains de ses dirigeants, dont lui-même, à décider de fonder une nouvelle organisation afin de porter des actions politiques d'abord simplement contraires au cadre légal (grèves) puis violentes (sabotages ciblés). Cette décision était fondée sur le constat de l'échec de décennies de lutte non violente face à un régime devenant lui de plus en plus violent, et face au risque de se voir débordés par une base désespérée, tentée par le terrorisme ou la guerre civile. Cette décision traduit la hauteur de vue et la grande responsabilité de ces dirigeants préférant canaliser ces énergies vers des sabotages ciblés pour handicaper l'économie sud-africaine sans coût de vies humaines afin de préserver leur objectif : une nation démocratique dans laquelle les populations noire, indienne, métis et blanche puissent vivre en harmonie.

Il est aussi intéressant de constater à quel point les stratagèmes du gouvernement sud-africain pour essayer de défendre coûte que coûte le régime de l'Apartheid, pour maintenir la suprématie blanche et juguler l'opposition de la population noire, trouvent des échos très contemporains dans de nombreux pays soumis à des régimes plus ou moins totalitaires, comme par exemple la Russie, l'Iran, la Syrie ou l'Ukraine plus récemment.

Une lecture indispensable pour qui s'intéresse à l'Histoire du 20ème siècle et très utile pour être plus vigilant face à des tendances totalitaristes qui peuvent parfois tenter même les régimes les démocraties les plus anciennes.
Commenter  J’apprécie          124



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}