Critique de PRINTEMPSDESLIVRES

En 1954, il fait ses premiers pas derrière la caméra avec son premier court métrage Operation beton. Il faut attendre 1959, pour qu'il réalise son premier long métrage A bout de souffle, un gros succès critique et public, qui sera le film-phare de la Nouvelle Vague. C'est le début d'une série de films où Godard pense le cinéma en réinventant la forme narrative : Une femme est une femme, le Petit Soldat (censuré car il abordait ouvertement la Guerre d'Algérie, sujet tabou de l'époque), Les Carabiniers, le Mépris, Pierrot le Fou, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Masculin-Feminin. Il participe également à des films collectifs : Les Plus belles escroqueries du monde et Paris vu par.... On aime ou pas sa manière de travailler. Toutefois, il aimposé une nouvelle grammaire cinématographique et aimait travailler à l'instinct ou inspiration. Une partie de ses créations était improvisée. Ce fascicule a été vendu avec le journal "Le Soir" accompagné d'un DVD.