Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Cinq coeurs en sursis de Laure Manel.
Ils sont cinq membres d'une même famille. Ils sont fille, fils, mari, mère et soeur de Catherine.
C'est une famille comme les autres.
C'était une famille (comme les autres).. jusqu'à ce que l'arrestation de Catherine bouleverse tout.
Que devient une famille après l'irréparable ?
Cinq coeurs en sursis est un magnifique roman, conçu comme un roman policier.
Un roman choral bouleversant, qui ne vous laissera pas indifférent.
Une fois n'est pas coutume, je l'ai lu en six jours. Pas car il ne me plaisait pas ; au contraire j'ai éprouvé le besoin de faire durer ma lecture. Je n'avais pas envie de quitter les personnages.
Catherine, une maman comme les autres ; aimante envers son mari et ses enfants..
Catherine, une fille aimante et aimée, une soeur Nathalie qui est sa confidente.
Catherine.. une meurtrière.. ce qui va stupéfier tout le monde !
Marc son mari, Josette sa mère, Nathalie sa soeur, Anaïs sa fille ainée et Florian, le petit dernier.
Cinq personnes qui, à cause de ce qu'à fait Catherine, vont voir leur vie bouleversée.
Nous les suivons à partir du meurtre en 2001 jusque début 2023. Tous les cinq vont réagir différemment.
C'est un roman très vivant car on suit cinq personnages, notamment les écrits d'Anaïs dans son journal, les lettres de Florian à sa maman.
J'ai aimé la mise en scène, comment l'autrice nous livre des tranches de vie pendant plus de 20 ans.
Il est intéressant de suivre non pas la famille de la victime mais la famille de la meurtrière. J'ai beaucoup aimé cette originalité et je me suis rapidement attachée à eux.
Ils vivent un tsunami, et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à eux.
Au début, nous suivons surtout Marc et le journal d'Anaïs mais peu à peu tous sont présents, avec leurs caractères, leurs points de vue.
j'ai adoré le personnage d'Anaïs et j'ai été ravie qu'elle soit de plus en plus présente au fur et à mesure que les pages se tournent.
Certains passages font vraiment mal au coeur, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour tous les personnages.
Cinq coeurs en sursis est un roman que j'ai pris un grand plaisir à lire tranquillement.
C'est un énorme coup de coeur, que je note évidemment cinq étoiles :)