Critique de Valmyvoyou_lit

Février 2001. Quelques jours après sa disparition, Béatrice Lancier est retrouvée assassinée. Elle a reçu plusieurs coups de couteau. Catherine Dupuis est placée en garde à vue. Elle connaissait la victime ; toutes deux suivaient le même cours de yoga. Pour les deux familles, ce meurtre est un cataclysme. Celle de la victime doit vivre sans elle ; elle était mère de trois enfants. Celle de la mise en examen doit affronter les doutes, la stupéfaction et la vindicte populaire. le crime retombe aussi sur ses proches. Chacun réagit en fonction de son âge et de ses liens avec la victime.

Ses enfants doivent se préparer à l'éventualité de grandir sans elle. Anaïs, sa fille de treize ans, confie ses inquiétudes et ses tourments à son journal. Florian, âgé de sept ans, ne mesure pas, immédiatement l'ampleur du drame, mais apprend déjà à cacher sa peine. Marc, son mari, affronte des révélations fracassantes. Josette, sa mère, est un véritable pilier pour ses petits-enfants, mais elle se demande si elle reverra sa fille, en-dehors d'une prison. Enfin, Nathalie, sa soeur cadette, ne s'autorise plus le droit au bonheur. Ce sont cinq vies suspendues, cinq coeurs en sursis, qui battent au rythme des procédures judiciaires.

Pendant plus deux décennies, nous suivons ces cinq personnes de qui la seule faute est d'aimer Catherine et d'être liées à elle. Les répercussions sont terribles. Au chagrin de l'absence s'ajoute la honte de ses actes présumés qui rejaillit sur chacun d'eux. Comment se construire dans ces conditions ? Comment continuer à aimer ? Comment trouver sa place dans une société accusatrice ? Cette longue temporalité permet d'assister à l'évolution de leurs sentiments, de leur personnalité, de leurs convictions et de leurs émotions. Ils m'ont tous émue et j'ai compris les réactions dichotomiques de chacun.

J'ai aimé la construction du roman : c'est une alternance de leurs voix. Aussi, le même fait ne résonne pas de la même manière. Selon leur vécu, il est rapporté différemment et n'a pas le même impact. Il peut être essentiel ou inexistant. J'ai, particulièrement, apprécié l'évolution de l'écriture d'Anaïs. Au fil des années, son style se modifie, ses mots sont mieux choisis, ses confidences s'imprègnent de maturité et le champ de ses préoccupations s'élargit.

Je ne suis pas une fidèle lectrice de Laure Manel. Même si ma pal contient plusieurs de ses livres, Cinq coeurs en sursis n'est que le troisième que je lis. Aussi, je n'avais aucune attente particulière et je ne m'attendais pas être aussi remuée par lui. L'angle choisi par l'auteure est original. Lors d'un fait-divers, notre compassion s'adresse, naturellement, à la famille de la victime. Nous ne pensons pas à celle de l'accusé. Pourtant, ses membres sont amputés de leur dignité, de leurs repères, remplacés par une excroissance de culpabilité. Leurs existences sont bouleversées et ils ne peuvent l'exprimer. J'ai adoré ce roman percutant et sensible.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..