Critique de Mariellepassionlivres

Pour avoir lu presque tous les romans de l'autrice, j'ai trouvé celui-ci très différent des précédents mais j'ai néanmoins passé un très chouette moment de lecture.

Les Dupuis forment une famille unie et très équilibrée jusqu'au jour où Catherine, la mère de famille exemplaire, est incarcérée pour meurtre. Bien évidemment, c'est le choc total pour ses proches, je parle de son mari Marc, de ses deux enfants Anaïs et Flo, de sa maman Josette et de sa soeur Nathalie. Au début, ils ne veulent pas y croire, comment pourrait-elle avoir commis un acte aussi abject ? C'est totalement impensable et inconcevable.

Malheureusement, ils vont devoir se rendre à l'évidence et faire face peu à peu à la réalité. Cette famille va plonger dans l'horreur de la culpabilité même si concrètement ils ne sont pas responsables de l'horreur commise par Catherine. Ils vont subir de plein fouet la haine des gens, ils vont être regardés comme des pestiférés, ils vont devoir vivre cloitrés de nombreuses semaines pour éviter les journalistes qui campent devant leur domicile.

Dans ce roman choral, nous allons vivre l'après-arrestation de Catherine à travers les yeux de chaque membre de cette famille. Comment prennent-ils conscience de la vérité ? Comment vont-ils pouvoir surmonter cette épreuve ? Quels seront leurs choix face à une telle annonce ?

J'ai été très touchée et très émue par Anaïs, la fille aînée de Catherine qui a 13 ans au moment des faits et qui va vivre une adolescence très compliquée. Elle va s'exprimer via une sorte de journal intime, elle va nous délivrer son combat quotidien, sa haine pour l'acte commis par sa mère.
Le pauvre Marc n'est pas en reste non plus, outre l'acte commis par sa femme, il va découvrir d'autres événements dont il ignorait totalement l'existence, sa vie va être complètement chamboulée.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a prise aux tripes et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette famille. Comment réagirions-nous dans une telle situation ? Accepterait-on de voir l'un de nos proches incarcéré pour de tels faits ? Pourrait-on pardonner ? Ce roman amène beaucoup de réflexions très intéressantes…