Critique de Joetseslivres

Un roman à découvrir sans attendre.

Une plongée au coeur d'une famille que l'incarcération de la mère va bouleverser. Une quasi plongée en enfer pour cette famille.

Avec un roman choral magnifiquement orchestré, l'auteure nous place au coeur des sentiments, et des émotions de chacun des membres de cette famille.
Il y a le mari de Catherine, Marc ; Il y a Josette la mère de Catherine ; Il y a Nathalie la soeur de Catherine ; Il y a Florian son plus jeune fils ; et il y a surtout Anaïs sa fille de 13 ans.

Chacun à sa façon, va vivre ce drame et ressentir les choses de différentes manières. Chacun nous parle de son ressenti, de ses peurs, des ses questionnements.
Au fil des années, il est passionnant de les voir évoluer dans leurs positions, d'assister à leurs efforts pour rester debouts, pour résister et continuer à vivre « normalement ».
Comment accepter l'inacceptable ? Comment vivre avec un tel poids sur le coeur ? Comment conserver ses sentiments intacts ? Comment ne pas sombrer ? Comment continuer à vivre ?
L'analyse psychologique est fine et excessivement bien rendue pour chacun des membres de cette famille.

Cette histoire débute au début des années 2000, et nous remontons le temps jusqu'à nos jours. J'ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle Anaïs fait parfois le parallèle entre sa propre situation et certains faits dramatiques qui ont marqué notre histoire.

Un roman plein de sensibilité qui sonne très juste et qui touche énormément.
Les personnages sont tous forts et attachants. Mention spéciale pour Anaïs, tellement émouvante.

Un genre différent de celui auquel nous a habitué Laure Manel (et que j'aime déjà beaucoup), mais une magnifique surprise et une totale réussite !