Critique de Ladybirdy

Si vous aimez les pop-corns, les jus de fruit frais, les cacahuètes, les thés glacés, ce premier roman de Laure Manel se déguste par gorgées ultra vitaminées. Laure, si tu as d'autres romans ainsi que tu as écrit pour t'amuser et dorment dans tes tiroirs, fonce ! Car je me suis régalée.

J'avoue que le voyeurisme semble m'amuser et titiller mes sens. Car ici, c'est sous forme d'échanges épistolaires que se tisse cette histoire de retrouvailles. Et j'adore ça ! Lire les mails intimes des autres, c'est quelque part être au plus près d'eux. C'est amusant et palpitant.

Les échanges de mails tournent entre Mathilde et Cyril, deux très bons amis perdus de vue depuis douze ans. Des retrouvailles qui réjouissent, mais font peur aussi car sur douze ans, on change, on a construit, on aime, sa vie, son homme, son île, son présent serein.

Le thème de l'amitié entre un homme et une femme est bien mené, tout comme l'amour dans toute histoire d'amitié. C'est frais, c'est agréable, c'est pétillant et c'est très bien rendu de la part de Laure Manel. Mathilde est une vraie vénusienne en proie aux doutes, à l'instabilité émotionnelle. Cyril, un vrai martien solide et cash qui n'a pas besoin de mille chemins pour aller droit dans sa pensée.

Même si l'histoire est un peu cousue au fil blanc, ça reste un bon moment de lecture qui détend et m'a permis de faire la petite souris dans ces échanges de mails bien épicés.