Critique de Ptitelilie

Voilà longtemps que je n'avais pas pris le temps de me plonger dans un roman de Laure Manel…. Mais quelle erreur !! La sensibilité de sa plume, la tendresse de ses histoires, tout cela m'avait beaucoup manqué et je suis ravie d'avoir réparé cet oubli avec cette lecture qui m'a tellement fait de bien au coeur et au moral.

Nous faisons ici connaissance avec un homme qui tente de renouer le contact avec son ex-meilleure amie. Mais pourquoi ne se dévoile-t-il pas de suite ? Pourquoi ce retour maintenant, après tant d'années ? Et pourquoi se sont-ils perdus de vue ?

Dès le début, le lecteur est plongé en plein questionnements et il va trouver ses réponses au fil des échanges par mail entre Mathilde et Cyril. Mathilde vit à Belle-Île, est mariée et a une vie bien remplie avec un métier qui la passionne, un mari avec qui elle s'entend très bien et des amis présents et aimants. Lorsqu'elle retrouve Cyril, c'est tout son monde qui vacille car on comprend rapidement que la séparation entre eux n'a été ni facile ni décidée d'un commun accord. Pétillante, dynamique, elle a bien du mal à se positionner lorsqu'elle retrouve son ancien confident. Leur relation serait-elle plus ambiguë qu'elle n'y paraît ? Concernant Cyril, c'est un homme qui est de retour en France après s'être cherché pendant un long moment. Charmeur, direct et n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat, on sent bien qu'il ne renoue pas ce contact par hasard mais saura-t-il trouver les mots pour permettre à Mathilde de lui refaire confiance ?

Je ne veux pas trop en dire car ce roman est un véritable bonheur à découvrir ! La plume de l'autrice fait une nouvelle fois mouche et elle vous transporte dès les premières lignes. le format épistolaire rend la lecture assez addictive et on a envie de lire ces échanges empreints de vérité et de sincérité. On voit ainsi, au fil des mots, la relation évoluer et nos protagonistes se poser mille et une questions. C'est aussi l'occasion de pointer l'utilisation des nouvelles technologies et le fait qu'elles permettent, parfois, de retrouver des proches dont on s'est éloignés. On s'interroge également sur la profondeur des sentiments, leur durée de vie et le fait qu'ils puissent renaître…..ou pas. Pour ma part, j'ai souri, je me suis crispée, j'ai aussi beaucoup espéré en tournant les pages et ce livre m'a apporté une vraie bouffée de fraîcheur et d'optimisme !

Pour conclure, si vous ne connaissez pas encore la plume de Laure Manel, je ne peux que vous recommander ce roman épistolaire qui vient d'être édité par le livre de poche, après avoir eu une première vie en auto-édition. Amour, amitié, tendresse et vérités sont les maîtres mots de cette histoire qui, je l'espère, comblera tous les amoureux du genre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..