Critique de lespiapiasdeseverine

Il a été l'un de mes livres préférés du mois dernier alors je suis ravie de vous parler de ce très beau roman de Laure Manel. Je l'ai dévoré en quelques soirs, je l'ai même terminé pendant une nuit d'insomnie (un moment un peu hors du temps qui reste un très beau souvenir, une de mes insomnies préférées). Il faut dire que l'on plonge très rapidement dans la vie de personnages que l'on n'a plus envie de quitter. Les premières pages ont déposé un sourire attendri sur mes lèvres, les pages suivantes m'ont mis les larmes aux yeux et noué la gorge... au bout de quelques chapitres, j'essuyais les larmes qui coulaient le long de mes joues. A ce moment, j'ai compris que ce livre ferait partie de mes belles découvertes, rien que pour les émotions qu'il avait réussi à me procurer en quelques pages. La suite ne m'a pas déçue, loin de là ! Je ne veux pas trop vous en dire (même si j'en ai très envie) pour ne pas vous spoiler mais on y parle de rencontres qui changent le cours d'une vie, de découverte de soi, d'ouverture aux autres, de relations parent-enfant ! On y parle de douleurs et de souffrances, sans sombrer dans le pathos. On y parle d'espoir, d'amour et de reconstruction, sans tomber dans la mièvrerie. Une jolie manière de mettre la résilience à l'honneur, dans ce roman très touchant, écrit avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.