Critique de margotdejubecourt

J'ai été très déçue par ce roman. Les premières pages étaient très émouvantes, elles prenaient aux tripes... et puis, plus rien.
Des personnages inexistants, peu travaillés, on ne connaît finalement rien d'eux. L'histoire est racontée de loin, on ne participe à aucun grand moment des personnages : comment alors s'attacher à eux ?
J'ai vraiment trouvé ce style indirect peu plaisant, j'ai eu l'impression de passer à côté de l'histoire pendant tout le roman. Chaque moment fort est résumé en trois lignes : "il alla voir sa grand-mère, ce fut un grand moment". J'exagère un peu, mais c'est tout de même assez désagréable pour quiconque aime s'immerger dans l'histoire, s'identifier aux personnages et ressentir leur émotion.
La fin est sans surprise, on s'y attend depuis le début, mais l'auteur aurait pu l'amener plus finement. Tout se résout en trois pages sans qu'on ait compris le cheminement de Rose... Un peu facile, et très décevant.
L'amour semble réduit à une pulsion physique, c'est vraiment dommage.