Critique de lesloisirsdevaness

Antoine va voir sa vie se transformer. Sa femme va bientôt accoucher, leur vie va être chamboulée par l'arrivée d'un petit être qu'elle attendait par dessus tout. Mais ce qui n'était pas prévu, c'est que sa femme meurt et laisse derrière elle la petite Lou. Antoine ne s'attendait pas à ça, il n'était même pas vraiment prêt à accueillir cet enfant, sa femme lui manque trop. Entre totale apathie et envie furieuse de tout oublier au travail, il en oublie sa fille. Et décide d'embaucher Rose, une jeune femme pétillante qui a besoin d'argent pour aller dans une école de danse.

Quelle lecture émouvante ! On s'attache tout de suite à la femme d'Antoine et au bébé à venir, même si on sait déjà ce qui va se passer. Une naissance dans la douleur, une arrivée tellement triste pour cette petite Lou qui débute bien tristement dans ce monde.

Malgré l'épreuve qu'a connu Antoine, j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Son attitude devant Lou m'a remplie de tristesse. Je comprends sa tristesse, je comprends qu'il soit effondré, je ne comprends pas son rejet de sa fille qui n'a rien demandé. Mais je suis restée scotchée devant cette histoire, croisant les doigts pour Lou. L'arrivée de Rose fait du bien, un peu de couleur dans toute cette tristesse. Une histoire émouvante qui m'a beaucoup touché. Je me suis attachée à Rose, à Lou, je me suis attachée à cette histoire tout simplement. J'ai été transportée par la plume de l'auteure, qui a réussi à me faire aimer cette famille. C'est le troisième roman de Laure Manel que je lis, j'aime toujours autant son écriture et celui-ci devient mon préféré. Je vous le conseille.