Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans ce nouveau roman, nous rencontrons Romain, un restaurateur interprété par Thomas Séraphine, et Alba, une comédienne interprétée par Audrey Botbol. Romain est malheureux depuis quatre ans, depuis que Florence, sa femme, est absente de sa vie ainsi que de celle de leurs deux enfants. Son quotidien s'illumine soudainement lorsqu'il rencontre Alba dans un bus. Il cherche à la retrouver et la contacter. La jeune femme va-t-elle se laisser tenter par cet homme mystérieux ? Si son amour semble bien sincère, pourquoi Alba a-t-elle l'impression qu'il lui cache quelque chose de fondamental à leur couple ?

Dès les premiers chapitres, je me suis laissée embarquer dans l'histoire d'Alba et Romain, merveilleusement bien personnifiés par le duo de comédiens. Si je me suis immédiatement attachée à Alba (avec son côté Pierre Richard), Romain me laissait perplexe. D'un côté j'étais attendri par ce père célibataire qui peine à trouver le temps de s'occuper de ses enfants, de son travail et qui pense enfin à lui en rencontrant Alba. Mais de l'autre, on sent que Romain cache un terrible secret. Je me suis fait un million de films pouvant expliquer le comportement suspect de Romain, sans trouver la bonne réponse.

De plus, le fait d'alterner les chapitres avec les points de vue des deux protagonistes, nous immerge à leurs côtés. On connait tout de leurs pensées, leurs sentiments, leurs doutes. Comme eux, nous nous réjouissons, attendrissons, tremblons, pleurons. Les voix de Thomas Séraphine et Audrey Botbol s'accordent à merveille dans cette lecture qui m'a captivée.

Le craquant de la nougatine est un roman frais, drôle, touchant, émouvant. Laure Manel m'a touchée en plein coeur avec ces deux personnages que tout oppose mais que le hasard a fait se croiser. Une belle histoire, sur fond de drame, mais qui reste agréable à lire, voire à dévorer !
Lien : https://desplumesetdeslivres..