Critique de sld09

Je n'ai pas tellement aimé ce roman, autant à cause du fond que de la forme.

En effet, le livre est constitué de chapitres très courts (environ 200 chapitres de 2 à 3 pages le plus souvent) où alternent les points de vue de Romain et Alba, les deux personnages principaux. du coup, le récit m'a paru haché : on n'a pas le temps de vraiment passer du temps avec l'un ou l'autre.

Les personnages s'adressent directement au lecteur (surtout Romain d'ailleurs), comme s'ils racontaient leur histoire à un inconnu. Les personnages nous livrent ainsi leurs états d'âme et il y a peu "d'action". Ces introspections deviennent assez répétitives et même s'ils ont de bonne raisons de s'interroger, s'inquiéter, se morfondre ou se réjouir, je me suis assez vite ennuyée.

Et même LA révélation qui est sensée expliquer les incohérences du comportement de Romain et relancer l'intrigue n'a pas suffi. En effet, ce nouvel élément est dévoilé trop tard pour que cela ne pas paraisse pas artificiel : le personnage raconte lui-même son histoire et dès les premiers chapitres, il s'angoisse à cause de la fin inévitable de la belle histoire qu'il vit avec Alba mais jamais il ne met les mots sur cet obstacle alors qu' il doit y penser en permanence...

Une lecture assez décevante donc...