Critique de MaevaHc

Laure Manel nous offre ici une belle histoire.

Romain croise Alba dans le bus, et pour lui, c'est le coup de foudre. Il n'a qu'une envie, la revoir. Osera-t-il faire le premier pas ? Acceptera-t-elle de faire sa connaissance ? Autant de questions et de doutes qui l'envahissent. Car depuis le drame qu'il a vécu quatre ans plus tôt, il pense qu'il n'a plus le droit au bonheur.

J'aime de plus en plus les romans chorals, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les points de vue d'Alba et de Romain sont alternés et cela permet de mieux les connaître et de suivre les moments qu'ils passent ensemble en ayant les ressentis des deux personnages.

La romance est très agréable. On suit les prémices de la relation entre Alba et Romain, la passion qui les anime, puis les doutes, surtout du côté d'Alba. En effet, elle se pose beaucoup de questions, pourquoi n'a-t-elle rencontré aucun proche de Romain ? Essaie-t-il de lui cacher quelque chose ? Bien qu'on suive ce dernier, nous ne connaissons pas tout de suite la vérité et j'ai aimé tenter de comprendre le drame qu'il a vécu quelques années plus tôt.

À côté de la romance, on découvre le métier de voix-off, qui est celui d'Alba. Laure Manel nous décrit très bien ce métier très peu connu, celui de toutes les voix que l'on entend dans les pubs, dans les livres audios, dans les versions françaises des films.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure qui m'emporte à chaque fois dans son univers. J'ai passé un bon moment de lecture avec le craquant de la nougatine. Il m'a cependant manqué un peu d'émotions, même si ce roman m'a touché, pour être un coup de coeur. Mon roman préféré de l'auteure reste La délicatesse du homard.