Critique de Leslecturesdemisstornade

Aujourd'hui, je vous parle du roman de Laure Manel . Je l'ai découvert en lecture audio et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alba et de Romain.
Romain, chef cuisinier, peine à retrouver le goût de la vie. Ce père solo de 2 enfants croise un jour Alba dans le bus, sa chevelure rousse, une lumière dans le tunnel dans lequel il est enfermé.
Alors il va chercher à la revoir, à la connaître.
Commence alors une histoire pas si évidente.
J'ai vraiment beaucoup aimé la voix des narrateurs, la voix grave de Thomas Séraphine pour Romain et la voix pétillante d'Audrey Botbol pour Alba. D'ailleurs, j'ai souri face au parallèle entre ma lecture audio et le métier d'Alba, voix-off, qui nous explique comment elle enregistre des audio livres.
J'ai aimé la personnalité d'Alba, elle est lumineuse, un peu maladroite, moderne, et passionnée.
Romain est plus mélancolique, hésitant, tiraillé. On a parfois envie de lui dire de se lancer.
Les chapitres sont très courts, en alternance Alba/Romain et les personnages s'adressent directement à nous, donnant un très bon rythme à l'écoute.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, dû je pense à un petit manque d'émotions et d'actions, les personnages s'interrogent beaucoup, se cherchent, je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose de passion entre Alba et Romain, beaucoup dans la retenue.
Mais ensuite, l'histoire prend une autre tournure, des faits qu'on peut deviner peut être, et l'interrogation : qu'auriez-vous à la place de Romain ? A ce moment, on le comprend davantage.
Laure Manel nous parle de sentiments, de nouveau départ, de reconstruction, de culpabilité, de vie et d'amour.
L'histoire est bien construite mais il manque un peu d'action au milieu des interrogations des personnages. J'ai tout de même été très intéressée par le métier d'Alba, j'ai aimé sa personnalité, j'ai souri de ses maladresses, j'ai attendu avec elle que Romain se dévoile davantage. J'ai été touchée par ce qui fait "les ténèbres" de Romain, et j'ai aimé voir ces deux là tenter de donner une chance à leur histoire.