Critique de Chroniquesparmilliers

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce superbe service presse ainsi que pour leur confiance. J'ai été extrêmement emballé face à ce roman, son pitch m'a immédiatement attiré et ça a été un vrai plaisir pendant ma lecture, j'ai passé avec celui-ci un très agréable moment de divertissement avec des émotions, des sentiments intérieurs, très forts où les choix dans la vie de notre personnage principal Emma va être décisifs. Nous l'a trouvons dans le prologue en plein dilemme à l'église, doit-elle dire oui et épouser Julien ? C'est alors qu'elle va avoir des sortes de flash où elle va apercevoir sa vie future à plusieurs stades décisifs de sa vie. J'ai apprécié la suivre dans ses hypothétiques vies avec lui. La tentation de succomber à d'autres hommes sera t-elle plus forte que ses sentiments présents ? Est-elle seulement capable d'aimer un seul et unique homme et de le chérir toute sa vie, elle n'en est vraiment plus certaine lorsqu'elle croise au hasard au regard dans l'assemblée des invités, mais que doit-elle répondre ? Emma est perdue, des milliers de questions viennent envahir son esprit au plus mauvais moment, l'instant qui peut tout faire basculer... Alors pour le meilleur ou pour le pire ? Qu'elle sera sa réponse finale ? Trois destins se jouent dans les rouages de son esprit et là le doute... J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure à particulierement constuit ce roman en trois parties, trois étapes qui vont nous faire suivre Emma, son travail de fleuriste, son charmant voisin dont elle n'arrête plus de penser, ses enfants, son rôle de grand-mère qu'elle n'assume pas et qui arrive au pire moment pour elle, le moment où elle se cherche, où elle veut retrouver sa jeunesse et sa fougue, son talent d'artiste qu'elle va alors enseigner à son élève et qui va être bien particulier... Emma est une inconditionnelle amoureuse, elle aime l'attraction de la nouveauté, mais cherche également la stabilité alors que faire, quelle voie prendre ?
L'auteure nous a bien travaillé son personnage principal pour que l'on découvre Emma sous toutes ses facettes, la femme heureuse et amoureuse, la femme qui s'ennuie dans son couple et rêve de piment et de fougue, timide puis intrépide en passant par rêveuse et incontrôlable. C'est une vraie histoire d'amour faite de choix, de secrets inavouables, de trahisons, Emma fera telle le choix de la raison ou bien de l'aventure ? Ce roman nous fait bien réfléchir sur les conséquences de nos actes et de nos choix. Quel chemin prendra donc Emma pour son futur ? Nous avons également à chaque fin de chapitres des petites notes sur chaque invité du mariage dans une situation où ils ont eu un choix à prendre, j'ai trouvé cela sympathique d'ajouter ce détail. L'écriture de l'auteure est belle, captivante et le récit relativement fluide car bien cadencé. On dévore les pages jusqu'à la fin sans voir le temps défiler. J'ai donc en conclusion passé un très bon moment de lecture et je vous recommande ce nouveau roman de l'auteure qui est une nouvelle fois une réussite. Par contre gros point où j'ai été scotchée, c'est concernant la fin qui nous laisse totalement coït... À vous de le découvrir en lisant 《 L'embarras du choix 》de ce pas. Encore un grand merci aux Éditions Michel Lafon de me permettre de découvrir de belles pépites comme celle-ci et de vivre intensément les histoires.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..