Critique de amelinebooks

Tout est question de choix dans ce roman de Laure Manel. Sujet que l'on rencontre quotidiennement, parfois pour de petites choses sans grand intérêt et parfois pour des décisions qui peuvent changer nos vies. Ici, on se trouve face à Emma qui, au dernier moment, hésite. Pourquoi épouser Julien ? Face à elles, trois scénarios de son futur s'impose à elle. Emma et Julien après 4 ans de mariage, puis 13 ans de mariage, et enfin 24 ans de mariage. Les mêmes personnages mais avec un avenir différent. Finalement, c'est un peu comme si on lisait 3 histoires distinctes en une.

Dans les 3 cas, on ressent de la peine pour Emma, on comprend ses doutes, son ennui, ses envies. Je me suis plus attachée à la première version d'Emma, peut-être par rapport à son âge plus proche du mien. La Emma à 47 ans m'a également beaucoup attristé par l'image négative qu'elle a d'elle-même. Emma est toujours confrontée à faire des choix, ce qui nous tient en haleine, on veut savoir ce qu'elle décide à chaque fois, vers où elle dirige son avenir. Les dernières lignes du roman nous laissent sans voix, sans en dire plus, j'ai lâché un "OH !" d'étonnement.

J'ai vraiment bien aimé cette histoire qui est très différente de mes lectures habituelles. Il nous amène à réfléchir sur de nombreux points de nos propres vies et sur l'importance de nos choix. J'ai lu que c'était le but de l'auteure, et bien, ça a parfaitement fonctionné pour moi.