Critique de SoniaKermen

L'embarras du choix de Laure Manel aux éditions le Livre de Poche.
Chacun aura son opinion sur L'Embarras du choix, car l'exploration des dilemmes amoureux et des questionnements liés aux choix de vie sont nombreux et diffèrent pour chacun et de sa situation. C'est un roman bien écrit, drôle et touchant.
J'ai personnellement aimé chaque personnage, et le rôle de notre héroïne Emma.
L'histoire d'Emma, sur le point de se marier avec Julien, mais qui hésite à dire oui, est empathique. Elle nous fait réfléchir aux choix que nous faisons dans notre vie, et aux conséquences que ces choix peuvent avoir.
Je pense quand même que le questionnement devrait se poser avant le jour J.
Et nous devrions toujours peser le pour et le contre avant de nous engager dans la vie avec l'être aimé, ou une longue vie avec la même personne !
Les trois histoires ne sont pas de grandes surprises et prévisibles.
Et ça ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture. J'ai aimé les petits clins d'oeil entre chaque chapitre avec les choix auxquels doivent faire face les invités de mariage.
Trois belles histoires de couple dans différents moments de vie, à trois âges différents.
La première est intense, érotique aussi parfois ce qui n'est pas déplaisant.
La seconde est plus lente et réfléchie. Et la troisième émotionnelle et tout en pudeur.
J'ai particulièrement apprécié les trois scénarios possibles que l'auteure imagine pour l'avenir d'Emma. Ils sont tous plausibles, et ils nous permettent de voir les différentes facettes du personnage à différents âges et années de mariage.
Emma, l'héroïne, est à la fois forte et fragile, et elle est facile à comprendre.
Personne n'est capable de prévoir ses réactions dans les différents scénarios de rencontre, nos comportements face à une relation de couple de longue durée, notre alchimie avec notre compagnon de route après plusieurs années de mariage, nos sentiments face à l'adversité, à l'inconnue qui réveille votre libido.
Devons nous culpabiliser pour nos remises en question ?
Où commence exactement l'adultère ?
Une simple correspondance, un baiser volé, un fantasme sont-ils déjà de l'infidélité ?
L'auteure a un sens de l'humour, j'ai ri à plusieurs reprises.
L'histoire est bien construite, et elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et je vous recommande cette belle lecture pour passer un moment d'émotion.