Critique de HenriN

Jamais deux sans trois. Après le kangourou et le homard que pouvait bien nous réserver Laure Manel ? J'ai donc plongé, sans réfléchir, tant j'avais apprécié les deux premiers animaux qu'elle nous avait présentés.
Plongé pour me retrouver dans un univers quotidien, probable, sans doute encore plus probable que celui de ses deux premiers romans. Une petite peur au début, lors de la présentation des personnages, que j'ai craint de ne pas mémoriser, mais au fur et à mesure que les pages défilaient sous mes yeux ils prenaient corps pour devenir réels, bien plus que probables, vivants. Seul tout petit bémol, les paysages de l'Ardèche et la rivière elle-même auraient peut-être mérité plus, mais ils ne sont qu'un prétexte et leur présence en simple toile de fond suffit pour donner un cadre -grandiose pour qui connait les lieux- à l'intrigue.
Laure Manel a ce don de créer, d'enrichir les personnages et les situations tout au long de ses romans. L'écriture est simple et directe, sans fioritures, « cash » comme l'un des personnages, mais toujours avec une touche de délicatesse qui provoque un sourire ou de provocation qui incite à atteindre la suite avec impatience. Encore mieux, ce roman se lit comme un thriller, un thriller de la vie que nous traversons, traverserons et je ne peux que le conseiller en attendant le prochain.