Critique de nathlie93100

C'est la première fois que je lis un roman de Laure Manel et je pense que ce ne sera pas le dernier ! J'ai été complètement séduite par sa manière de traiter son intrigue, qui prend une tournure que je n'attendais pas vraiment.

On suit ici une bande d'amis qui, pour une fois, décide de partir en vacances entre adultes : sans leurs enfants donc. Mais, les deux semaines de tranquillité et de détente entre amis initialement prévues dans une villa en Ardèche vont très vite laisser place à quelque chose de moins amusant, à des préoccupations plus importantes et des doutes.

Laure Manel a vraiment un certain don pour traiter des relations humaines et amoureuses. Dans ce roman, on voit des couples s'aimer, se défaire, se briser, évoluer (en bien ou en mal). Des couples bien installés et d'autres plus récents. C'est la vie de couple, ses joies et ses peines, qui est ici mise en avant ; et traitée avec beaucoup de justesse.

L'Ivresse des Libellules est un roman qui peut paraître léger de premier abord mais il n'en est en réalité rien. Les problèmes et problématiques importantes arrivent très vite et le séjour des amis prend un virage à 380 degrés avant qu'on ai vraiment eu le temps de le voir arriver.

C'est un roman que je recommande pour la justesse dont sont traités les différents sujets et pour la profondeur des personnages. Un roman qui fait réfléchir sur la vie de couple et qui rappelle sans conteste que rien n'est jamais vraiment acquis si on ne fait pas d'effort pour le conserver. Laure Manel est une autrice que je recommande et que je me ferais un plaisir de suivre de plus près !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...