Critique de Paw_Breizh

Un petit brin de lumière parmi tous les romans noirs lus dernièrement, j'ai choisi L'ivresse des Libellules de Laure Manel. Un des seuls que je n'avais pas encore lu.

Un incroyable roman qui nous fait rappeler l'essentiel, qui nous fait rappeler qu'être nous-même il n'y a rien de plus vrai et sincère, que oui, les relations humaines sont complexes et uniques. Une histoire remplie d'amour, de pardon, de secrets aussi... il en faut bien un peu !

Quatre couples d'amis vont se retrouver pour leurs vacances ensemble, deux semaines, sans enfants ! le paradis ! Enfin... à première vue.. l'ambiance qui promettait repos, détente et bonnes soirées vire limite à la catastrophe. Et oui, chacun ayant son petit caractère et son propre mode de vie, il ne va pas se faire attendre que des disputes éclatent, des règlements de compte s'octroient la place. Et c'est sans compter sur une jeune et jolie célibataire qui va débarquer, le groupe est au bord de l'implosion!

En fine observatrice, Laure nous donne tout pleins de détails; tellement de détails que l'on s'imagine sans problème les personnages, la maison de vacances, l'ambiance, les activités... toutes les scènes en fait ! J'ai clairement eu la sensation d'être en vacances avec eux ! J'ai eu terriblement envie de me baigner dans une belle piscine et d'aller randonner!
Si je devais trouver des petits bémols (et les seuls pour moi) seraient qu'il est difficile de se repérer avec tous ces personnages qui arrivent en même temps dès le débuts de l'histoire et que ces mêmes personnages sont trop tolérants, à mon goût.
En tout cas, ce roman est source de morales, qu'il s'agisse du couple ou de l'amitié.

L'écriture de Laure Manel n'est plus à débattre, j'approuve 🙌