Critique de LaetiF

Quatre couples d'ami.e.s décident de partir en congés d'été sans leurs enfants, pour une fois, et Laure Manel nous "invite" dans cette expérience inédite au coeur de l'Ardèche. le roman est centré sur les histoires de couples d'amoureux, de relations hommes-femmes, de dynamique de groupe, de relations amicales entre hommes et entre femmes (solidarité de genre ? parfois !), et tout ce que ces relations impliquent de discussions, de mensonges, de non-dits, de malentendus et de franches incompréhensions.

C'est un parfait roman de vacances, dans le style "film choral à la française", avec un côté "Petits mouchoirs" (en beaucoup moins bouleversant)pas déplaisant. On découvre l'Ardèche par intermittence, au grès des activités de l'équipe de touristes.
Malgré une écriture fluide et très accessible, j'ai mis du temps à terminer ce roman (lecture entrecoupée d'autres lectures...). J'ai trouvé que le premier tiers du livre manquait de profondeur, et fourmillait clichés (dont une partie persiste d'ailleurs jusqu'à la fin...) Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, même si je me suis retrouvée dans certaines femmes (Emilie surtout) et si d'autres m'ont vaguement fait penser à des connaissances de ma génération.