Critique de Singlandes

Il faut parfois accepter de « frotter et limer sa cervelle «  à celle des grands esprits de notre temps . Pierre Manent conduit ici notre réflexion sur la beauté et l'originalité du christianisme à la lumière des «  Pensées « (et autres écrits) de Pascal. L'approche du texte n'est pas facile et il faut, pour des personnes moins aguerries au maniement des concepts philosophiques ou théologiques, lire ces quatre cent pages à dose homéopathique. Mais on en retire un réel enrichissement, une lumière intérieure L'auteur dresse tout d'abord un constat sidérant : L'Europe ne sait plus quoi faire de ses racines chrétiennes et voudrait s'en débarrasser. La suite sonne comme un rappel à l'ordre déjà formulé par Pascal il y a près de quatre cents ans ,en un temps où les âmes étaient déjà bien malades.: les hommes doivent répondre à l'appel de Dieu et se laisser toucher par « la grâce divine”.Pascal s'en prend aux Jésuites qui introduisent dans l'Eglise la notion de grâce suffisante » favorisant un comportement laxiste de ses coreligionnaires afin d'asseoir leur autorité . L'Eglise, sous les coups de butoir du protestantisme,sera de plus en plus affaiblie et de moins en moins crédible car perdant de sa force. Pierre Manent revient sur le pari de Pascal Pour résumer :On a tout à gagner et très peu à perdre à croire en l'existence de Dieu . Puis il y de grands développements sur les analogies entre l'histoire juive et l'histoire chrétienne qui n'en est que le prolongement Mais les différences apparaissent car les Juifs n'ont pas reconnu le Messie en la personne du Christ parce qu'il n'avait pas suffisamment « d'éclat « nous dit Pascal..L'auteur revient aussi sur le sens mais aussi le mystère du péché originel réfuté par Rousseau .
« Les trois corps des choses » est une notion bien connue de Pascal: la chair , l'esprit et la charité.
A ce propos Pierre Manent nous rappelle que charité ne veut pas dire compassion pour toute l'humanité mais amour du prochain et même de son ennemi.

Un ouvrage de grande qualité intellectuelle qui nous permet de prendre de la hauteur .