Critique de Fifrildi

Je remercie chaleureusement BazaR pour cette LC enrichissante. C'est toujours un plaisir de partager avec lui des infos et d'échanger nos impressions tout au long de la lecture.

Ce dernier volet de la trilogie de Valerio Manfredi nous entraîne donc aux confins du monde pour un voyage qui semble ne pas avoir de fin.

« ... j'ai toujours été habité par le désir de savoir ce qui se trouve au-delà de l'aube et du coucher de soleil, au-delà des monts et des plaines, au-delà de la lumière et des ténèbres, du bien et du mal, au-delà de tout. »

Très dense en événements, ce tome couvre une période de 8 années (depuis la mort d'Alexandre Ier d'Épire à celle d'Alexandre lui-même).

On assiste à l'ultime bataille qui oppose Alexandre à Darius (Gaugamèles, -331). Ce dernier à l'avantage du terrain et du nombre mais il n'est pas de la même trempe qu'Alexandre.

L'incendie de Persépolis (-330) semble être le début des dissensions dans le camp macédonien. Une fois Darius mort et les Perses vaincus, Alexandre ne semble ne pas pouvoir réfréner ses désirs de conquête de plus en plus controversés. Cela provoquera quelques drames qui riment avec exécutions, meurtres et suicide… des passages difficiles.

Il va encore combattre les Scythes et aller jusqu'à la vallée de l'Indus avant de se décider à rentrer. Un voyage qui éprouvera encore beaucoup son armée et qui prendra fin à Babylone.

Avec un peu de recul, je me dis qu'Alexandre n'est pas le personnage le plus intéressant de cette trilogie. Il a bien sûr Memnon de Rhodes (tome 2) mais aussi Eumène de Cardie et Parménion (tomes 1-3) pour ceux qui m'ont le plus marquée.

J'ai passé un excellent moment de lecture qui en appelle d'autres ! Au passage, j'ai ajouté quelques livres à ma pàl. On ne se refait pas.

Challenge livre historique 2021