AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliv


"L'armée perdue", ou comment un récit au potentiel incroyable peut-être gâché par des choix narratifs malheureux...

L'idée de raconter les exploits des dix mille mercenaires grecs abandonnés au milieu de l'empire perse, aventure jadis racontée par Xénophon dans son "Anabase", est excellente en soi. Hélas! Valerio Manfredi ne fait pas que s'appuyer sur le matériau d'origine: il le suit fidèlement, sans s'en écarter, réduisant ce roman à une simple paraphrase de "l'Anabase". On y retrouve jusqu'au style succinct, strictement informatif et quelque peu monotone de Xénophon. Mais ce qui se justifie dans un document historique de l'Antiquité passe beaucoup moins bien dans un roman contemporain...

Le choix de l'auteur de mettre en avant l'une des femmes accompagnant les soldats aurait pu apporter un point de vue original sur l'épopée des Dix Mille, et ainsi justifier cette réécriture. Il n'en est rien. Attachée aux pas de son amant Xénophon, la narratrice ne fait que décrire ce que nous avons déjà pu lire dans "l'Anabase", à quelques détails près. En outre, offrir la responsabilité de la narration à un personnage bien plus spectateur qu'acteur constitue un piège dans lequel ce roman tombe allègrement: comment impliquer le lecteur lorsque celui-ci, à l'image de la narratrice, ne peut suivre les évènements que de loin? Quel est l'intérêt de batailles dans lesquelles il est impossible de s'immerger, de ressentir la fureur des guerriers, le fracas des armes et l'odeur du sang?

L'ensemble parait au final assez artificiel. Confier le rôle du narrateur à une femme ne semble justifié que pour complaire à un lectorat féminin qui aurait pu se sentir exclu de ce monde de guerriers… Une impression d'artifice renforcée par un twist final à la limite du ridicule, proche du happy end hollywoodien.

Reste l'histoire, la vraie, celle de ces dix mille héros immortalisés par la plume de Xénophon. Si "L'armée perdue" est décevante d'un strict point de vue romanesque, on ne pourra l'accuser de trahir l'histoire. Que ce roman incite à lire ou à relire "l'Anabase", et le contrat sera finalement rempli.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}