Critique de Meygisan

Ce premier tome me réserve une bonne surprise car après avoir lu "le dernier troyen" du même auteure, à savoir Valérie Mangin, j'y retrouve la même ambiance. Mais cette fois ci c'est dans le monde de l'empire des Huns qu'elle nous convie. Et plus précisément la période d'accession au trône du plus célèbre d'entre eux, Attila. On y retrouve donc ce monde sanguinaire et barbare, fait de conquêtes et de guerres sanglantes. Tout tourne autour du sang; d'ailleurs le ton est donné dès le début, ce sera une histoire sanglante. Mais il faut voir au delà des apparences et des évidences. Valérie Mangin ne se contente pas de répéter l'histoire en la transposant dans la galaxie, elle nous conte l'avènement d'Attila, comment il arrive au pouvoir, par des jeux politiques, des opportunités religieuses et des enjeux personnels marqués. Attila n'est pas simplement un barbare conquérant sans cervelle. de la cervelle, il en a à revendre et ce premier tome nous montre comment.
J'aime beaucoup le graphisme de cette bd; les dessins d'Aleksa Gajic aux teintes pratiquement monochromes conviennent parfaitement à l'histoire et créé l'ambiance toute particulière à ce type de récit. J'aime particulièrement l'opposition presque systématiquement de pages entièrement dénuées de dialogues qui en disent autant sinon plus que de pages où les planches sont pleines de dialogues.