AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


La Chine veut faire la pluie et le beau temps...
"L'ensemencement des nuages est communément utilisé par la Chine. L'introduction d'iodure d'argent dans les masses nuageuses provoque par réaction chimique la condensation de la vapeur d'eau qu'elles contiennent et déclenche ainsi les précipitations ( sur les plateaux du Tibet...) le Monde.fr le 10/02/11.


Mais ce type d'effort sur la durée peut "déstabiliser le climat dans la région", avertit Janos Pasztor, directeur de Carnegie Climate Geoengineering Governance Initiative, interrogé par le Guardian. Un risque pris très au sérieux par les Indiens, qui ont commencé à se plaindre que la Chine mène, sans leur accord, des expériences qui peuvent potentiellement altérer aussi leur climat...
Une Chine à manipuler avec des baguettes, depuis Xi Jinping?


C'est l'histoire de YuanYuan, une petite fille rêveuse, qui va tenter de trouver une solution en grandissant, sans oublier de s'amuser… Les plus grandes découvertes ne sont-elles pas souvent des accidents ?


L'insouciance de cette petite est le fil rouge de cette histoire, dans un monde aride où le Rêve n'a plus sa place. Sa maman est morte en ensemençant le désert, à bord d'un avion, avec des "bombes de glace porteuses de graines"...


Mais la superficialité de YuanYuan ( qui souffle des bulles de savon à l'enterrement de sa mère) est un espoir pour l'avenir .
Elle imagine une énorme bulle qui, au-delà du pari technologique, résoudrait la question de la sécheresse. C'est une fable qui pose des questions sur la Géopolitique, le Futur à venir et sur l'urgence climatique.


L'altération de la météo est aussi une arme: ( l'homme absorbe l'iodure d'argent par la respiration :poumons, narines et par la peau). Une légère exposition peut causer des irritations, des lésions rénales et pulmonaires et aussi l'argyrisme.(décoloration bleue de la peau).


Américains et Soviétiques se sont accordés pour adopter un code de bonne conduite, la convention internationale ENMOD depuis 1960! Mais, La Chine s'y refuse et a son " Bureau de modification du temps", depuis 2000.
Commenter  J’apprécie          8611



Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}