Critique de Trollibi

Julie Petit-Clou a un don : elle peut prédire l'avenir. Avec sa mère et ses frères, elle vit Paris dans un roulotte tout près du champ de Mars, là où se tiennent les différentes expositions universelles de la Ville Lumière. Julie ne se contente pas seulement de dire la bonne aventure : elle vit aussi de grandes aventures pleines de rebondissements et d'action.

La particularité de cette série, intitulée « La fille de l'exposition universelle », c'est que chaque tome constitue à lui seul une histoire complète dont les différents tomes, mis bout à bout, racontent la vie de Julie. C'est original et vraiment accrocheur.

Dans ce premier tome, nous sommes en 1855. Julie a 12 ans. En marge de l'exposition universelle, un complot se trame en vue d'assassiner Napoléon III. La jeune fille va se retrouver bien malgré elle à jouer les espionnes en herbe.

L'intrigue est réellement accrocheuse et bien ficelée. le fond historique (règne de Napoléon III, guerre de Crimée, transformations de Paris, inventions exposées…) rend le récit de fiction tout à fait vraisemblable et réaliste. le personnage de Julie est attachant, tout comme sa mère et son petit frère Alphonse. La petite touche d'humour et les chamailleries de la famille Petit-Clou rend les personnages encore plus sympathiques.

Les dessins sont vivants, colorés et dynamiques. Les personnages sont parfois caricaturés mais les décors sont réalistes. C'est visuellement agréable et parfaitement adapté au scénario.

« La fille de l'exposition universelle » est une bande dessinée qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux adultes. C'est divertissant, plein de suspense et historiquement intéressant.