Critique de A_vrai_lire

« Paris, 1855... La femme du lieutenant-colonel Ferrand, un proche du pouvoir, est enlevée par des individus qui souhaitent forcer l'officier à assassiner Napoleon III lors de l'inauguration de l'Exposition universelle. A l'entrée du site choisi pour l'Exposition, Julie Petit-Clou habite dans une roulotte et semble posséder de réels et puissants pouvoirs de voyance. Désireux de retrouver à tout prix celle qu'il aime et persuadé que ses kidnappeurs s'y cachent, Ferrand va proposer à Julie de l'accompagner au coeur de l'Exposition universelle pour les localiser. Commence alors pour le soldat et la jeune voyante un périple trépidant et semé d'embûches. »

En premier lieu je dois dire que j'ai beaucoup aimé le dessin et le personnage de Julie, cette petite fille au courage et au don de voyance incroyable. Elle n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour défendre ce qui lui tient à coeur, comme sa famille et la vérité. En dehors de cela, sur un plan plus personnel, je n'ai pas particulièrement été transportée par l'histoire, le complot contre Napoleon III, révolution industrielle, la représentation de l'Exposition Universelle. Ce n'est pas une époque qui me passionne vraiment et j'ai eu un peu de mal à m'y plonger, même si elle reste intéressante à découvrir.

Pour tout amateur d'histoire je suis sure qu'elle plaira c'est certain! Elle reste une jolie BD qui mêle Histoire, découvertes industrielles, mystère et fantastique par les dons de la jeune fille. La fille de l'Exposition Universelle est un beau mélange pour tout amateur de bande dessinée historique!

Le petit plus de cette jolie BD est le petit dossier qui se trouve en fin de volume et qui regroupe des informations sur la véritable exposition universelle de 1855! de quoi étancher une petite soif de savoir pour ceux qui ne la connaissent pas. C'est très intéressant et une très bonne idée !